« Forever Sixties » Focus sur Evelyne Axell dans la Collection Pinault à Rennes.

© Couvent des Jacobins, photography Aurélien Mole, Courtesy Pinault Collection.

Au Couvent des Jacobins, la Collection Pinault, la Ville de Rennes et Rennes Métropole renouvellent leur collaboration à l’occasion d’une exposition inédite d’œuvres de la collection réunie depuis cinquante ans par François Pinault.

Du 10 juin au 10 septembre 2023.

À travers plus de 80 œuvres emblématiques, dont certaines n’ont encore jamais été exposées par la Collection Pinault, « Forever Sixties » offre un éclairage sur un moment décisif de l’histoire de l’art contemporain, la révolution visuelle des années 1960, et son héritage rémanent dans la création des décennies suivantes. De quoi les Sixties sont-elles le nom ? Libération, répression, appropriation ? Sous influence anglo-américaine, cette décennie se caractérise par un boom démographique et économique sans précédent, l’émergence de la société de consommation et le début de la conquête spatiale. Marquées par les conflits idéologiques, la Guerre froide et les guerres de décolonisation, l’apogée violente du mouvement des droits civiques et la libération sexuelle, les Swinging Sixties — années répressives comme intitulées par Richard Hamilton qui joue des mots « swinging » (basculant, oscillant, dansant) et « swinging » (drastique, sévère) — sont aussi un champ de tensions opposant conservatisme et démocratisation, culture dominante et contre-cultures alternatives, conformisme mercantiliste et rêves d’évasion.

© Couvent des Jacobins, photography Aurélien Mole, Courtesy Pinault Collection.

Comme un clin d’œil à la superbe exposition organisée par Helène Guenin au Mamac de Nice en 2020 « Les Amazones du Pop », le deuxième chapitre de l’exposition est consacré à trois Amazones du Pop, l’autrichienne Kiki Kogelnik, la française Niki de St Phalle et un focus sur la belge Evelyne Axell dont on retrouve sept œuvres de techniques différentes, du dessin sur papier à l’huile sur toile, de l’émail sur Plexiglas au Clartex translucide.

© Couvent des Jacobins, photography Aurélien Mole, Courtesy Pinault Collection.

Commissariat de l’exposition : Emma Lavigne, directrice générale de la Collection Pinault, et Tristan Bera, chargé de recherche.

© Couvent des Jacobins, photography Aurélien Mole, Courtesy Pinault Collection.

Couvent des Jacobins
20 place Sainte-Anne
F-35000 RENNES

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